jeudi 26 avril 2012

Film Western: True Grit

True Grit est un long-métrage réalisé par Joel et Ethan Coen en 2010.

Résumé: Mattie, âgée de 14 ans a perdu son père depuis peu, car il a été assassiné par Tom Chenay, un hors-la-loi ayant commis plusieurs crimes. La jeune fille est prête à tout pour retrouver Chenay et ainsi venger la mort de son père puisque le système judiciaire ne s'en occupe pas. Elle ira donc à la rencontre du Marshal Cogburn afin que celui-ci l'aide à retrouver Chenay en territoire indien. Après discussion, celui-ci acceptera la mission que la jeune fille lui a confiée. Cependant, il part seul alors que Mattie avait imposé la condition d'être présente lors de cette aventure. Elle rejoindra donc le Marshal et insistera pour rester, demande à laquelle Cogburn cédera. LaBoeuf, un cow-boy venant du Texas qui chercher également Chenay se joindra à eux et les quittera suite à quelques disputes. Le Marshal et la jeune fille s'aventureront donc en territoire indien défiant la bande de hors-la-loi avec laquelle Chenay s'est enfuit, se rapprochant ainsi un peu plus de celui-ci et de leur vengeance du même coup.

Critique: J'ai, personnellement, beaucoup aimé True Grit, car l'histoire de la jeune fille qui veut venger la mort de son père est plutôt touchante. De plus, j'ai aimé l'importance que l'on accorde à la jeune fille, celle-ci incarnant, non seulement, le rôle principal, mais également une tête forte dont la détermination est sans limite. Cependant, le fait qu'il y ait plusieurs personnages secondaires qui ne reviennent que quelques fois pouvait parfois nuire quelque peu à ma compréhension. Cinématographiquement, le long-métrage présentait plusieurs plans plutôt intéressant notamment le plan en plongée lorsque Mattie, perchée dans un arbre,  décroche un corps pendu. Les nombreux plan d'ensemble lors des batailles rend bien compte du vaste espace dans lequel se trouve les personnages.

Caractéristiques: Puisque le western est le genre cinématographique le plus codé, on retrouve de nombreuses caractéristiques étant propre au genre dans True Grit. Au niveau des personnages principaux, on retrouve le justicier, incarné par Mattie, le cow-boy étant LaBoeuf, le hors-la-loi lui étant Chenay, ainsi que l'aventurier soit Cogburn. Lors de leur périple, la jeune fille et le Marshal rencontreront un indien, après avoir découvert le corps pendu à un arbre, ainsi qu'un vagabond solitaire soit Forster. L'action se passe principalement dans des plaines, mais on se retrouve près d'un canyon lorsque les deux personnages principaux chercher Lucky Ned Pepper, le chef de la bande de hors-la-loi. On y voit également une gare notamment lorsque Mattie revient au village à la fin du film. Le village dans lequel vie la jeune fille est composé d'une rue principale. Au niveaux des accessoires, le Colt 45 est utilisé, on le voit notamment l'adolescente le retrouve dans les affaires de son défunt père. Le Marshal fait également usage du fusil Winchester lorsqu'il tire sur une maison afin de savoir qui s'y trouve. LaBoeuf, lorsque la jeune fille argumente pour rester avec lui et Cogburn afin de traquer Chenay, utilise son fouet pour que l'adolescente comprenne que ce n'est pas raisonnable. Pendant toute cette aventure le cheval de Mattie devient son meilleur ami, lorsque le Marshal doit l'abattre, celle-ci le supplie de ne pas tirer. On retrouve des gros plans, notamment lorsque le Marshal prend son fusil, ainsi que des plans américains, par exemple, lorsque le cow-boy attaque Chenay pour sauver Matti. Finalement, le thème exploité dans ce film est la vengeance ainsi que les nombreux déplacements à cheval, deux thèmes récurrents lorsque l'on parle de film western.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire