lundi 30 avril 2012

Ajouts Personnels

Wild Child
Réalisateur: Nick Moore
Date de sortie: 2008.

Résumé: Poppy Moore, une adolescente vivant à Malibu, mène une vie d'enfant gâtée et se rebelle quelque peu. Lorsque la nouvelle copine de son père emménage chez elle, elle jette ses vêtement à la mer lui faisant ainsi un accueil à la '' Malibu''. Son père, qui en a ras-le-bol de toutes ces bêtises, enverra donc Poppy dans un pensionnat pour jeune fille en Angleterre. Celle-ci n'est guère enthousiaste à cette idée et se comporte mal, enfreint les règles et n'a aucun respect pour personne. Un jour, elle se confia à l'une de ces camarade de chambre en lui disant qu'elle tenait à se faire renvoyer pour retourner en Californie. Elles établirent donc un plan avec les idées les plus loufoques afin que Poppy se fasse renvoyer. Ses nombreuses tentatives ne semblant pas fonctionner, les cinq amies semblent trouver son ticket de départ: fréquenter Freddie, le fils de la directrice et le coup de coeur de l'ennemie jurée de Poppy: Harriett.

Critique: À chaque fois que ce film passe à la télévision, je ne peux m'empêcher de le regarder. Je ne sais pas si c'est parce que je trouve l'histoire accrocheuse ou que le récit se déroule en Angleterre, mais j'adore ce film. Je dois dire que la présence de deux de mes acteurs favoris, soit Emma Roberts et Alex Pettyfer, doit y être pour quelque chose. Je crois que le thème de rébellion qu'on aborde dans ce film nous permet de nous identifer au personnage de Poppy qui vit des moment difficiles. Mais je crois que la raison pour laquelle j'aime tout particulièrement ce film, c'est la façon dont on voit le personnage de Poppy évoluer et s'adapter à son environnement. Bref, c'est un merveilleux film sur les amitiés qui se créent et sur l'épanouissement de soi.

Mirroir Mirroir
Réalisateur: Tarsem Singh
Date de sortie: 30 mars 2012

Résumé: À la mort de son père, on confie Blanche-Neige à l'épouse de celui-ci, qui ne daigne pas s'occuper d'elle. Blanche-Neige, la veille de ses 18 ans, sort de chambre voulant assister à la fête dont sa belle-mère est l'hôte. Cependant, celle-ci la renvoie dans sa chambre et lui dis de ne plus y sortir a moins qu'elle ne l'en autorise. Blanche-Neige désobéira alors à sa belle mère et ira au village. Lorsqu'elle constate que ces gens vivent dans la misère, elle décide qu'il faut changer les choses une bonne fois pour toute. À son retour, elle emprunte le chemin de la forêt où elle rencontre un prince. Ils se revirent au bal organisé par la belle-mère de Blanche-Neige, qui espérait épouser le prince. Voyant alors sa belle-fille à la réception alors qu'elle lui avait interdit, l'affreuse belle-mère demandera à son servant de la tuée. Celui-ci ayant pitié d'elle la laissa s'enfuir. Blanche-Neige fit alors la rencontre des sept nains qui deviendront ses acolytes. Celle-ci gardant en tête l'image de son prince charmant.

Critique: J'ai beaucoup aimé ce film bien qu'au début j'étais un peu sceptique puisque c'était une reprise du conte de Blanche-Neige et qu'il est souvent difficile de refaire un film à succès avec un film déjà considéré comme un classique. j'ai donc été agréablement surprise lorsque j'ai vu Miroir Miroir. L'univers merveilleux créé dans le long métrage est magnifique et est très moderne pour un conte qui date de plusieurs décennies. Je pense notamment aux scènes où la belle-mère, voulant parler à son miroir, passe dans une sorte de monde parallèle où elle passe à travers une étendue d'eau qui la mène dans un petit refuge, effet très réussi. De plus, les décors et les costumes sont époustouflant, de quoi faire rêver toutes le jeunes filles! J'ai également appréciée le côté humoristique que l'on a donné à ce film, cela le rend sympathique et très agréable à regarder. Donc, un film qui, à mon avis, est très réussi.

Hunger Games
Réalisateur: Gary Ross
Date de sortie: 2012


Résumé: Katniss, une adolescente de 16 ans, vit dans district pauvre de l'Amérique. À chaque année, le peuple riche fête l'ouverture des Huger Games. Qu'est-ce que les Hunger Games? C'est une émission de télé-réalité dont le principe est plutôt simple: tuer pour survivre. Ils sont 24 participants, mais un seul peut gagner. Dans chacun des 12 districs, un garçcon et fille  sont choisis afin de participer aux Hunger Games. Lorsque le nom de sa soeur est pigé afin de participer à ces jeux, Katniss se porte volontaire ne voulant perdre sa soeur. Elle et Peeta, le garçcon de son distric choisi pour les Hunger Games, se rendent à la capitale afin de s'entraîner en vue du fameux jour où les jeux commenceront. Ils sont alors mis à l,épreuve et les favoris auront des commanditaires qui leur permetteront d'avoir certains avantages sur les autres concurrents. La veille des jeux, Peeta déclare son amour pour Katniss à la télévision. Celle-ci n'en est pas très ravie. Puis, les jeux commencent, 12 participants se font tuer dès le départ. Katniss, elle s'enfuit, sachant qu'elle n'était ni en sécurité, ni au bout de ses peines.

Critique: Lorsque j'ai entendu parler du concept de Hunger Games, je me suis demander qui pourrait bien aimer regarder un film où le seul but des personnages est de s’entre-tuer. Cependant, la fièvre Hunger Games était bien présente et tous les gens qui m'ont parlé de ce film m'en ont fait une bonne critique.  Je dois l'avouer, je m'attendais à quelque chose de très bon et j'ai été servie. Ce film de science fiction nous offre des plans de caméras très intéressants, notamment lorsque Katniss va se percher dans un arbre et où l'on voit les autres participant en overhead shot. De plus, l'action ne cesse jamais. Le film à une durée de 2h36 minutes et pourtant on ne les voit pas passer! Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé intéressant le concept des Hunger Games qui prend la forme d'une émission de télévision que le peuple aime regarder. J'y ai vu une auto-critique de notre société qui est obnubilée par la télé-réalité et ça m'as beaucoup plu. De plus, les personnages sont attachants, mais différents. Katniss à un caractère fort et sait s'en servir, mais elle sait également faire preuve d'extrême générosité notamment lorsqu'elle prend la place de sa soeur comme fille représentant le distric 12. Bref, Hunger Games a une histoire hors du commun qui a su me séduire.

Tim Burton: Big Fish


Big Fish est un long métrage réalisé par Tim Burton sorti en 2003.

Résumé: William Bloom et son père Edward ne sont plus très proches puisque celui-ci raconte des histoires toutes plus fantastiques les unes que les autres, ce qui n’enchante pas particulièrement son fils. Pendant trois ans William n’adressera donc pas la parole à son père. Il ne reviendra vers lui que lorsqu’il apprendra que celui-ci est mourant. William, qui sera bientôt père à son tour, espère que le sien pourra lui révéler la vérité sur toutes les histoires qu’il a racontées tout au long de sa vie, car il voudrait connaître son père, le vrai, avant qu’il meure. Edward continue pourtant de raconter ses bonnes vieilles histoires où il aurait passé trois ans de sa vie dans un lit parce qu’il grandissait trop vite, où il était le meilleur dans tous les domaines à l’adolescence et où il aurait quitté sa ville natale en compagnie d’un géant. Cela cause de la frustration chez William, car il croit que son père est un menteur alors qu’en fait, il le découvrira plus tard, celui-ci ne donne qu’un peu de magie à toutes ses histoires.

Critique: J'ai beaucoup aimé Big Fish, car l'histoire est très touchante et elle nous permet tous de rêver. Après tout, qui n'a jamais voulu transformer l'histoire de sa vie en y ajoutant de nombreux périples qui semblent plus impossibles les uns que les autres? Cinématographiquement, j'ai trouvé ce film très riche. Cependant, un plan m'a marqué en particulier. Il s'agit de l'effet subjectif qui est fait lorsque la caméra se trouve dans l'eau et ainsi s'opère un travelling avant, de sorte que le spectateur se sente comme un poisson nageant dans l'eau. Ce long métrage m'as donc permis de rire, de rêver et il a même su m'émouvoir lorsque William raconte comment se produit la mort de son père, car lui qui n'aimait ses histoires a enfin compris ce qu'elles représentaient pour Edward et ainsi il su qui était réellement son père.

vendredi 27 avril 2012

Edward Scissorhands

Edward Scissorhands a été réalisé par Tim Burton en 1990.

Résumé:  Un jour, alors que Peg Boggs essaie tant bien que mal de vendre ses produit de beauté, mais en vain, elle s'aventure dans un château situé sur une colline espérant y trouver des clients potentiels. Le château semble abandonné, à première vue, mais Peg y découvre un jeune homme vivant seul. Celui-ci a le visage rempli de coupures et d'égratignures, car son créateur n'ayant pu l'achever, il a des ciseaux à la place des mains. Voyant ce triste spectacle, Peg emmena Edward avec elle. Celui-ci sera le sujets de bien des conversations dans le village tout entier. Les gens du voisinnage apprécient tous Edward notamment pour ses talents de tailleur et de coiffeur qui donne un vent de fraîcheur au village. Edward tombera amoureux de Kim, la fille de Peg, ce qui causera biens des conflits entre le copain de celle-ci et Edward. Les gens du village vont alors douter de l'amabilité d'Edward notamment parce qu'il est entré par effraction dans la maison de Jim, sous la demande de Kim et sa bande.

Critique:  J'ai adoré ce film parce que le personnage d'Edward, bien qu'il ait des ciseaux à la place des mains, n'est en aucun cas un monstre et qu'on l'accepte comme s'il était  normal. L'idylle qui se développe entre Kim et Edward est très touchante, car cet amour devient un amour impossible. De plus, le fait que l'histoire de la vie d'Edward serve d'explication à l'existence de la neige, ajoute un côté poétique très charmant. Les maquillages étaient, selon moi, très réussis, car il nous permettait de croire au fait que les mains d'Edward soient des ciseaux. Finalement, j'ai bien aimé  le petit côté expressionniste par la ''déformation'' du personnage d'Edward, nous faisant presque croire qu,on pourrait un jour rencontrer un être comme lui.

Ed Wood

Ed Wood a été réalisé par Tim burton en 1994.

Résumé: Ed Wood est un jeune homme plein d'ambitions qui rêve de devenir cinéaste. Celui-ci arrive à obtenir un entretien dans les bureaux d'Hollywood avec le producteur Georgie Weiss. Il lui propose alors d'écrire le scénario pour son film. Weiss acceptera l'idée et confiera son film à Ed Wood. Wood fera ensuite la rencontre de Béla Lugosi avec qui il se liera d'amitié. Il suscitera la participation de Lugosi dans son film. Malheureusement, le long-métrage est un échec total. De plus, tout se met en travers de son chemin, car bien vite, sa femme en a assez de cette mascarade et le quitte pour avoir une vie normale. Cependant, Ed Wood ne se laissera pas abattre et continuera de réaliser et produire des films, car il a un rêve: être un aussi grand réalisateur que Orson Welles et il compte bien l'atteindre.

Critique: Ce long-métrage, je dois l'avouer, m'as laissée de glace. Bien que j'aie aimé le thème de l'homme voué à l'échec, j'ai trouvé que le film n'était pas très divertissant. Tout d'abord, certains passages étaient long et ne savaient pas garder mon attention. J'étais sceptique quant au personnage d'Ed Wood, car il était très étrange, par exemple, lorsqu'il se déguisait en femme pour son simple plaisir. Je crois que cela m'a choquée, non parce que je trouvais cette manie bizarre, mais parce qu'elle ne me semblait pas justifiée. De plus, la trame sonore était plutôt inquiétante notamment lorsque M. Legaci est présent ce qui a créé chez moi des supsons sur son identité, je me questionnais si un élément fantastique ferait son apparition au cours de l'histoire, mais il n'en était rien. Bref, tout au long du visionnement, j'ai attendu un élément de surprise qui ne s'est pas produit.Bien que ce film m'ait déçue, j'ai bien esquissé un sourire une our deux fois alors qu'on voyait qu'Ed Wood n'avait aucune connaissance cinématographique et qu'il faisait n'importe quoi.

jeudi 26 avril 2012

Film Western: True Grit

True Grit est un long-métrage réalisé par Joel et Ethan Coen en 2010.

Résumé: Mattie, âgée de 14 ans a perdu son père depuis peu, car il a été assassiné par Tom Chenay, un hors-la-loi ayant commis plusieurs crimes. La jeune fille est prête à tout pour retrouver Chenay et ainsi venger la mort de son père puisque le système judiciaire ne s'en occupe pas. Elle ira donc à la rencontre du Marshal Cogburn afin que celui-ci l'aide à retrouver Chenay en territoire indien. Après discussion, celui-ci acceptera la mission que la jeune fille lui a confiée. Cependant, il part seul alors que Mattie avait imposé la condition d'être présente lors de cette aventure. Elle rejoindra donc le Marshal et insistera pour rester, demande à laquelle Cogburn cédera. LaBoeuf, un cow-boy venant du Texas qui chercher également Chenay se joindra à eux et les quittera suite à quelques disputes. Le Marshal et la jeune fille s'aventureront donc en territoire indien défiant la bande de hors-la-loi avec laquelle Chenay s'est enfuit, se rapprochant ainsi un peu plus de celui-ci et de leur vengeance du même coup.

Critique: J'ai, personnellement, beaucoup aimé True Grit, car l'histoire de la jeune fille qui veut venger la mort de son père est plutôt touchante. De plus, j'ai aimé l'importance que l'on accorde à la jeune fille, celle-ci incarnant, non seulement, le rôle principal, mais également une tête forte dont la détermination est sans limite. Cependant, le fait qu'il y ait plusieurs personnages secondaires qui ne reviennent que quelques fois pouvait parfois nuire quelque peu à ma compréhension. Cinématographiquement, le long-métrage présentait plusieurs plans plutôt intéressant notamment le plan en plongée lorsque Mattie, perchée dans un arbre,  décroche un corps pendu. Les nombreux plan d'ensemble lors des batailles rend bien compte du vaste espace dans lequel se trouve les personnages.

Caractéristiques: Puisque le western est le genre cinématographique le plus codé, on retrouve de nombreuses caractéristiques étant propre au genre dans True Grit. Au niveau des personnages principaux, on retrouve le justicier, incarné par Mattie, le cow-boy étant LaBoeuf, le hors-la-loi lui étant Chenay, ainsi que l'aventurier soit Cogburn. Lors de leur périple, la jeune fille et le Marshal rencontreront un indien, après avoir découvert le corps pendu à un arbre, ainsi qu'un vagabond solitaire soit Forster. L'action se passe principalement dans des plaines, mais on se retrouve près d'un canyon lorsque les deux personnages principaux chercher Lucky Ned Pepper, le chef de la bande de hors-la-loi. On y voit également une gare notamment lorsque Mattie revient au village à la fin du film. Le village dans lequel vie la jeune fille est composé d'une rue principale. Au niveaux des accessoires, le Colt 45 est utilisé, on le voit notamment l'adolescente le retrouve dans les affaires de son défunt père. Le Marshal fait également usage du fusil Winchester lorsqu'il tire sur une maison afin de savoir qui s'y trouve. LaBoeuf, lorsque la jeune fille argumente pour rester avec lui et Cogburn afin de traquer Chenay, utilise son fouet pour que l'adolescente comprenne que ce n'est pas raisonnable. Pendant toute cette aventure le cheval de Mattie devient son meilleur ami, lorsque le Marshal doit l'abattre, celle-ci le supplie de ne pas tirer. On retrouve des gros plans, notamment lorsque le Marshal prend son fusil, ainsi que des plans américains, par exemple, lorsque le cow-boy attaque Chenay pour sauver Matti. Finalement, le thème exploité dans ce film est la vengeance ainsi que les nombreux déplacements à cheval, deux thèmes récurrents lorsque l'on parle de film western.