lundi 27 février 2012

Film fantastique: Le Labyrinthe de Pan

Le réalisateur de Le Labyrinthe de Pan est Guillermo Del Toro. Ce long-métrage est sorti en 2006.

Résumé
Dans un contexte d'après-guerre, Ofelia et sa mère, Carmen, vont rejoindre le capitaine de l'armée franquiste, celui-ci étant le nouveau mari de Carmen. Ofelia est une jeune fille rêveuse qui est absorbée par ses contes de fées. Lors de leur voyage jusqu'à la campagne, Carmen, étant enceinte, a un malaise et ils s'arrête donc quelques minutes. Ofelia découvre alors une pierre qui a la forme de visage, un bout, qui se trouve à ses pieds, en est manquant. Elle place alors le morceau où il va puis un insecte sort de la pierre en question. Ofelia croit avoir vu une fée. À leur arrivée à la campagne, l'insecte était toujours là. Celui-ci mena Ofelia dans un labyrinthe dont elle se fera interdire l'accès puisqu'elle pourrait s'y perdre. La nuit tombée, l'insecte vient rendre visite à Ofelia et celui-ci se change en fée. La fée mène alors Ofelia dans le labyrinthe où un faune l'y attend. Celui-ci lui indique que si elle passe les trois épreuves qu'il lui lancera avec succès, cela signifierait qu' Ofelia est la réincarnation de la princesse et serait donc immortelle.Ofelia acceptera donc cette aventure digne des contes de fées.

Caractéristiques
Dans ce film, j'ai repéré trois caractéristiques propres au genre fantastique. Les caractéristiques sont les suivantes:
  •  L'histoire que déroule dans un univers réaliste et crédible alors que des éléments inexplicables apparaissent créant ainsi la peur.
  •  La fée, personnage typique du fantastique fait plusieurs apparitions dans le long-métrage.
  • La teinte bleutée est dominante dans ce film, beaucoup de scènes ont lieu la nuit.
Prix
Le Labyrinthe de Pan a remporté trois oscars, celui de meilleure photographie, meilleure direction artistique ainsi que meilleur maquillage. Selon moi, ces trois prix sont mérités, car les plans de caméra étaient variés et très beaux. Esthétiquement, les images étaient toujours très belles, que ce soit au niveau du cadrage où au niveau des couleurs. De plus, les lieux de tournages étaient très bien exploités.Les costumes étaient également très représentatifs de l'époque ce qui faisait en sorte qu'on aurait pu croire que le filma été tourné à cette époque-là. Pour ce qui est du maquillage, je trouve que cet aspect était simplement magnifique. Pensons simplement au faune qui ressemblait vraiment à une créature mythique ainsi qu'au monstre avec les yeux dans les mains. Lorsque les gens se blessaient ça avait l'air réel également, notamment lorsque Mercedes coupa la lèvre du capitaine franquiste, c'était très réussi. Donc, trois honneurs qui ont été remportés avec mérite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire