Né Denis Kaufman à Bialystok, Dziga Vertov s'intéresse aux montages de sons et de différents bruits. Il fonde le laboratoire de l'ouïe en 1917 . L'année suivante, il devient rédacteur en chef et monteur du Kino-Nédélia. Grâce à ce poste, il essaie de nouvelles techniques de montage fondées sur le mouvement. Vertov est alors considéré comme le pionnier des films de montages. Vertov expérimente notamment le « ciné-oeil » ainsi que le « ciné-vérité ». Le ciné-oeil est le principe selon lequel la caméra est plus parfaite que l'oeil humain et qu'elle peut enregistrer des faits tout en choisissant les éléments enregistrés. Vertov refuse, toutefois, de faire du cinéma avec des acteurs, des décors, des costumes et des plateaux de tournage. Celui-ci critique le fait que ce type de cinéma hébète et suggestionne le spectateur. Parmi ses oeuvres importantes, on compte notamment L'Homme à la caméra, Kino-Pravda, En avant Soviet!, La Onzième Année, La Symphonie du Dombass et Trois chants sur Lénine. La plupart de ces films sont des magazines filmés. C'est d'ailleurs leur aspect documentaire qui leur donne de la valeur.
source: L'Encyclopédie Universalis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire