Résumé: Ce film est le récit d'un homme, M. Calvero, qui, un jour, lorsqu'il regagna son appartement, découvrit sa voisine d'en-dessous sans connaissance. Celle-ci avait tenté de suicider. Il hébergea donc cette jeune femme qui n'avait nulle part où aller puisque la propriétaire refusa qu'elle retourne vivre dans sa chambre. M. Calvero prit soin de Theresa et lui demanda quelles sont les raisons qui l'ont poussées au suicide. Celle-ci répondit qu'elle était malheureuse puisqu'elle ne pouvait plus danser à cause de ses jambes. M. Calvero s'identifia tout de suite à Theresa puisque lui-même faisait parti du milieu. En effet, celui-ci était un clown. Cependant, il dut s'arrêter puisqu'il a fait une crise cardiaque du à la trop grande consommation d'alcool. Pourtant, M. Calvero rêvait souvent d'idées de numéro qu'il pourrait faire. Cependant, il les oubliait dès qu'il se réveillait. Un jour, il reçu un télégramme de son impressario qui lui proposa de faire un numéro lors d'un spectacle. Cela ne porta cependant pas fruit. Il ne se laissa pourtant pas abbattre, il encouragea même Therese de sorte qu'elle puisse marcher et croire qu'elle pourrait recommencer à danser. C'est donc le combat de deux individus pour atteindre le bonheur.
Critique: J'ai bien aimé le film limelight et le message que l'on cherche à transmettre par celui-ci. Cependant, les nombreuses ellipses faisait en sorte que je m'y perdais. Parfois, je n'arrivais plus à différencier les rêves de M. Calvero de la réalité. J'ai également trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Malgré cela, il y avait plusieurs effets très réussi, notamment lorsque Therese danse et que l'on voit les endroits où elle se produit en surimpression. Au niveau de l'histoire, j'ai aimé le fait qu'on voit les personnages dans leur état le plus vulnérable et qu'ils n'aient pas tout cuit dans le bec. Il ne réussissait pas toujours ce qu'ils entreprenaient et perdaient parfois tout espoir de pouvoir un jour revivre leur rêve. Le récit montre bien ce que c'est que la persévérance et c'est sans doute ce que j'ai le plus apprécié.
Caractéristiques: J'ai identifié plusieurs caractéristiques du genre burlesque lors du visionnement de limelight que j'ai fait. Il y a notamment la rapidité des mouvements que l'on retrouve lorsque M. Calvero rêve de son numéro comique. Celui-ci y fait une danse avec sa canne. Ses pieds vont de vive allure et il fait tournoyer sa canne rapidement. La chute corporelle fut également présente dans le long-métrage. On vit cette caractéristique à quelques reprise lors du spectacle que Calvero donna avec son assistant. L'un jouait le pianiste et l'autre le violoniste. Le pianiste tomba de son banc à deux reprise alors que Clavero, le viloniste, fit une chute spectaculaire en bas de la scène. Quelques effets comiques font aussi parti du récit. Notamment lorsque Calvero va voir la propriétaire de son appartement puisqu'il a un mois de retard à payer. Celui-ci lui fait alors une sorte de déclaration afin qu'elle lui laisse plus de temps pour payer. Cet effet comique a donc rendu absurde la relation que Calvero entretient avec la propriétaire de l'appartement. Finalement, j'ai identifié deux running gags. Tous deux se produise lors du numéro musical de Calvero. En premier lieu, les jambes de Calvero rétrécissent à plusieurs reprises lors de ce numéro. En second lieu, le pianiste échappe plusieurs fois ses partitions et essaie de les remettre en place. Je n'ai cependant identifié aucune bastonnade ou de lancer de tarte à la crème. C'est également le cas pour le slapstick et le keystore cops dont je n'ai trouvé aucune trace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire